Je suis une entreprise

La réglementation qui impose à l’employeur, d’évaluer les risques d’atteinte à la santé physique et mentale des salariés et de mettre en place des mesures de prévention adaptées, a un coût pour l’entreprise.

Mais le stress a des conséquences, en terme de souffrances et de préjudices pour la santé, qui touchent et désorganisent l’entreprise dans son ensemble. Les coûts induits par ces conséquences sont souvent bien supérieurs à celui de la prévention elle-même.

L’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) à lister des impacts du stress plus difficiles à chiffrer que le coût de la prévention comme : une augmentation de l’absentéisme et du turnover, des difficultés pour remplacer le personnel ou recruter de nouveaux employés, une démotivation, une baisse de créativité…

Mais surtout nous savons que 50 à 60% des arrêts de travail sont liés au stress et l’enquête européenne menée par la European depression association dans sept pays européens nous donne une durée moyenne de ces arrêts de 36 jours.

La sophrologie peut vous accompagner au sein de l’entreprise afin de :

  • Développer l’autonomie de vos collaborateurs
  • Renforcer les liens entre les salariés
  • Renforcer les motivations
  • Aider à la gestion des émotions et diminuer les conflits
  • Apprendre à être positif
  • Diminuer le stress

Forte d’une expérience de 10 ans au sein d’un service de santé au travail et d’un diplôme Inter Universitaire de santé au travail, j’appréhende et j’analyse vos difficultés de façon plus performante et je peux ainsi vous proposer :

Des modules de groupe ou des suivis personnalisés

Les sujets les plus abordés sont par exemple :

  • Gestion du stress : la durée de ce module de groupe peut varier d’une durée de trois heures ou d’une heure trente

De façon plus ludique, la sophrologie peut également se concevoir comme une parenthèse hebdomadaire, sur la pause du midi. Une séance de relaxation en groupe contribue à instaurer un espace de détente propice à recharger les batteries et favoriser le bien-être au travail.